Les 20 meilleurs animes à regarder sur Netflix (en 2023)

Vous êtes fan d’anime ? Et vous avez un abonnement Netflix ?

Bonne nouvelle !

Au cours de l’année dernière, Netflix a ajouté des titres incroyables à sa bibliothèque d’anime. En plus des séries incontournables comme Naruto, il y a aussi une grande quantité d’anime d’originaux qui tiennent tête à des titres déjà bien établis dans le milieu.

Le service de streaming a pris soin d’introduire une variété de genres : il y a beaucoup de séries d’action, de comédie et de romance parmi lesquelles choisir. Si vous êtes prêt à explorer les recoins les plus étranges de Netflix pour trouver du contenu digne de ce nom (et vous devriez l’être), je suis là pour vous.

Et si vous êtes novice en matière d’anime et que vous ne savez peut-être pas quelles séries méritent d’être regardées, ni même par où commencer. Lisez jusque bout !

J’ai fait un gros travail pour établir la liste des 20 meilleurs animes que vous devez regarder dès maintenant sur Netflix.

A noter : Cette liste sera régulièrement mise à jour. Certains animes ne sont pas forcément disponibles selon les pays.

Sommaire :

1. Demon Slayer

Demon Slayer

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba est l’un de ces anime qui ne vous laisse pas le choix. Il va entrer dans votre tête et faire de vous soit un fan instantané, soit une personne qui le déteste avec passion.

Le manga de Demon Slayer figure toujours sur la liste des best-sellers des années après sa sortie, et le film a battu le record de Spirited Away en tant que film japonais le plus rentable de tous les temps, en plein milieu d’une pandémie, avant même que des vaccins ne soient disponibles !

Quelle est la clé du succès de Demon Slayer ?

L’histoire du jeune tueur de démons Tanjiro Kamado et de sa quête pour sauver sa sœur Nezuko, transformée en démon, n’est peut-être pas la série d’action la plus originale du Weekly Shonen Jump, mais elle reprend tous les tropes les plus sympathiques du genre avec un style exceptionnel. Le cadre de l’ère Taisho est bien réalisé, les personnages sont immédiatement sympathiques et l’animation du studio Ufotable est hors du commun. Netflix propose la première saison en streaming ; si vous la terminez et que vous en voulez plus, le film est disponible à la location dans la plupart des points de vente numériques, et

2. Hunter x Hunter

Il existe d’innombrables shonens qui se concentrent sur un groupe de jeunes personnages utilisant des capacités surnaturelles et un raisonnement déductif pour résoudre des problèmes. Hunter x Hunter est une trouvaille rare parmi cet archétype homogène en raison de son attention aux détails et de son investissement émotionnel. Cet anime est rempli d’intrigues secondaires fantaisistes qui ne se terminent pas toujours par un événement majeur, mais qui te font savoir que les personnages de ce monde étaient vivants avant que tu ne commences à les regarder.

Hunter x Hunter commence avec Gon Freecss, alors qu’il entreprend un voyage pour devenir un Chasseur. Il est le protagoniste typique de la figure du sauveur propre au shonen, mais heureusement, il garde pour lui les mantras ennuyeux et répétitifs. Sa détermination à voir le meilleur des gens devient une merveille de la série, et son dévouement envers les autres est le moteur de l’intrigue. Il se lie d’amitié avec un jeune garçon issu d’une famille d’assassins, et leur dynamique polarisée crée un lien qui rend la série inspirante.

La relation fascinante entre ces deux garçons demande un investissement émotionnel de votre part. Togashi met l’accent sur leur jeunesse et leur inexpérience en les opposant à des méchants beaucoup plus âgés et plus expérimentés, et introduit des mentors puissants qui les aident à évoluer. Il est méticuleux lorsqu’il s’agit d’adapter les capacités de ses personnages à leur personnalité, mais chacun puise sa force dans la détermination. Les exploits de pure détermination dont tu seras témoin dans cet anime te changeront.

Togashi lutte contre un problème de santé depuis quelques années, mais il affirme que le manga est loin d’être terminé. Espérons que l’anime remasterisé obtiendra bientôt une septième saison.

3. Jojo’s Bizarre Adventure

Jojo’s Bizarre Adventure est l’un de mes anime préférés depuis que je l’ai vu pour la première fois. C’est bien plus qu’un simple anime rempli d’hommes bâtis comme des sculptures classiques qui se disputent aussi fort qu’ils le peuvent au sujet de batailles psychiques qu’ils mènent, apparemment au ralenti.

C’est un voyage qui s’étend sur un siècle et qui bouleverse les règles de la narration d’une aventure traditionnelle, s’inspirant largement d’Indiana Jones et de Versace pour créer un mélange explosif d’absurdité rapide.

Ce n’est pas pour rien que JJBA reste l’un des médias les plus influents du monde de l’animation.

4. Cowboy Bebop

Cowboy Bebop se déroule dans un monde où un accident de passerelle hyperspatiale a rendu la Terre inhabitable. Ce qui reste de l’humanité a colonisé les planètes et lunes rocheuses du système solaire. Cinquante ans de hausse de la criminalité incitent la police du système inter-solaire à légaliser la chasse à la prime et à autoriser les chasseurs, connus sous le nom de Cowboys, à traquer et capturer les criminels dans tout le système afin de les traduire en justice. La série suit l’équipage du vaisseau spatial Bebop dans sa chasse aux criminels en 2071.

Cette série japonaise de science-fiction noire, avec sa bande-son devenue emblématique et son style d’animation vintage (mais toujours très élégant), propose les (més)aventures spatiales de Spike, ancien membre du syndicat et tueur à gages, de Jet Black, son ancien partenaire officier de l’ISSP, d’un escroc avec des trous de mémoire, d’un pirate informatique farfelu et d’Ein, un Welsh Corgi génétiquement modifié trop mignon pour son propre bien et doté d’une intelligence semblable à celle d’un humain.

La série de vingt-six épisodes offre une narration mélangeant les genres, une action visuellement cinétique et un bon divertissement audacieux pour les fans de longue date et constitue un excellent point de départ pour ceux qui découvrent l’espace anime. Seul le temps nous dira si le fait d’abandonner l’ensemble de l’anime juste avant la première de Cowboy Bebop en live action le 19 novembre 2021 a aidé ou nui à la franchise cinématographique.

5. Violet Evergarden

Basé sur la série de light novel de Kana Akatsuki, Violet Evergarden est une histoire de passage à l’âge adulte d’une orpheline de quatorze ans qui tente de trouver un but au-delà du métier de soldat. Cet anime fantastique suit son parcours alors qu’elle apprend à gérer son passé, à se connecter aux autres et à se lancer dans de nouvelles aventures.

La série est sortie à l’origine en 2017, mais elle fait maintenant son chemin sur Netflix ! Si vous ne l’avez pas encore regardée, c’est le moment idéal pour vous rattraper avant que le film ne sorte et je pense que vous devriez absolument regarder cette série.

Elle est visuellement magnifique, avec une musique incroyable qui donne vie à l’histoire. Les personnages sont incroyablement bien écrits et attachants. Et même si l’histoire est parfois lourde (c’est un drame de guerre), il y a aussi beaucoup de moments d’humour qui équilibrent bien l’atmosphère.

Alors si vous ne l’avez pas encore vu, qu’attendez-vous ?

6. One Punch Man

Ona punch man

Saitama est le héros le plus fort du monde, doté du pouvoir impressionnant de vaincre ses ennemis d’un seul coup de poing. L’attrait de One-Punch Man, outre son animation exemplaire et ses scènes de combat signées Madhouse, réside dans la volonté de la série d’être un spectacle de super-héros filtré par l’imagination débordante d’un enfant : une comédie d’escalade en série grotesque, où chaque adversaire d’un autre monde qui surgit est rapidement réduit en bouillie par la force de l’indifférence herculéenne de Saitama.

Même selon les normes ridicules du genre super-héros, la folie de One-Punch Man est une ligue à part entière.

Lorsqu’un diplômé de 25 ans sauve un garçon aux joues roses et au menton fendu des griffes meurtrières d’un homme-monstre (vous voyez ce que je veux dire ?), il abandonne sa recherche d’un emploi salarié et se consacre à un entraînement rigoureux de trois ans dans l’intention de devenir un héros. Naturellement, ses cheveux tombent. Avec un physique à la Jim Lee et un visage qui se sentirait tout à fait à sa place dans une bande dessinée de Charles Schultz, Saitama est le héros le plus fort du monde, doté du pouvoir impressionnant de vaincre ses ennemis d’un seul coup de poing.

7. Beastars

Le monde de Beastars est le meilleur anime de 2019. Ce point de vue peut prêter à controverse, étant donné que l’année dernière a été marquée par une animation somptueuse, où que l’on regarde – des combats fluides, semblables à des ballets, de Demon Slayer et Mob Psycho 100 II à la tension des enjeux élevés de The Promised Neverland et Vinland Saga, c’était peut-être mon année récente préférée pour les anime. Pourtant, malgré les films de Kunihiko Ikuhara et de Shinichiro Watanabe, deux de mes réalisateurs préférés (dont certains de leurs meilleurs travaux respectifs), c’est le mélodrame étrangement évocateur d’un loup, d’un lapin et d’un cerf qui m’a le plus captivé.

S’il y a une force contraignante dans le monde de Beastars, c’est le déséquilibre des formes de pouvoir entre les carnivores et les herbivores.

L’histoire s’ouvre sur le meurtre macabre d’un étudiant alpaga nommé Tem. On peut se demander s’il existait ou non un schisme palpable avant cet événement entre les étudiants, mais il est certain que cela déclenche la paranoïa de toutes les espèces. Legoshi, un loup membre du club d’art dramatique, connu pour son esprit de collaboration et son attitude positive.

8. Code Geass

Dans le monde fictif de Code Geass, un jeune prince nommé Lelouch devient l’ennemi de son propre empire après avoir vu sa mère assassinée par la famille régnante de Britannia. Il est envoyé au Japon comme otage, mais il s’échappe et commence une campagne contre Britannia en tant que rebelle masqué connu sous le nom de Zero. Son pouvoir réside dans sa capacité à contrôler n’importe qui grâce à son Geass, qui peut transformer n’importe qui en esclave pendant une minute seulement.

Code Geass est un mélange de genres avec de l’action, du charisme et juste ce qu’il faut de grandiloquence pour porter l’histoire d’épisode en épisode. Cette histoire alternative, pleine de méchas et de magie, est une véritable aventure.

9. Little Witch Academia

Little Witch Academia est l’une des séries animées les plus sous-estimées, mais aussi l’une des plus agréables. C’est une série qui vous fera constamment sourire en la regardant, et encore plus après l’avoir terminée.

L’histoire est celle d’une jeune fille nommée Atsuko Kagari qui veut devenir une sorcière de classe mondiale comme son idole Shiny Chariot. Bien qu’issue d’un milieu non-magique, elle se fraye un chemin jusqu’à l’académie magique Luna Nova, où Chariot est un ancien élève.

Avec une animation pastel magistrale et beaucoup de cœur, Little Witch Academia est une joyeuse promenade du début à la fin et un must absolu pour tout fan d’animation.

Le ton reste assez léger dans sa première moitié, avec des épisodes parodiant le fandom de Twilight et une comédie burlesque clairement influencée par les Looney Tunes de l’époque de Chuck Jones, puis l’intrigue monte progressivement dans la seconde moitié de la série.

L’anime brille particulièrement lorsqu’elle s’interroge sur la signification de la magie à une époque de plus en plus moderne – à la fois forme de divertissement et utilité, elle disparaît peu à peu au profit de solutions technologiques et automatisées. Si vous avez déjà été fan de Ghibli, de Dr. Seuss ou de Harry Potter, tu trouveras quelque chose à aimer dans le monde comique de Little Witch Academia, un spectacle merveilleux pour les enfants et les adultes.

10. Naruto

Naruto

Si de nombreuses séries animées ont atteint une popularité mondiale, Naruto est l’une des rares à avoir réussi à rester pertinente pendant des décennies. L’histoire d’Uzumaki Naruto, un apprenti ninja qui rêve de devenir Hokage (chef de son village) afin d’être reconnu comme un héros et de faire honneur à sa famille, captive le public depuis 1999. Mais qu’est-ce qui le rend si spécial ?

La première chose que vous remarquerez en regardant Naruto, c’est l’attention que les créateurs ont portée aux détails.

Les personnages sont bien développés et nous les voyons grandir et changer au fil du temps ; les décors sont magnifiques et donnent l’impression d’endroits réels ; même des choses comme la nourriture ont un aspect authentique grâce à leur présentation.

Mais plus que tous ces détails, ce qui a rendu Naruto si spécial, c’est son protagoniste : Uzumaki Naruto lui-même. Au départ, c’est un gamin agaçant qui ne pense qu’à lui, mais il finit par devenir un leader, une figure paternelle et même un mari ! Nous le voyons passer de l’enfance à l’âge adulte, en passant par ses luttes pour devenir Hokage, et c’est absolument incroyable !

11. Neon Genesis Evangelion

Evangelion est l’anime de guerre psychologique de notre époque.

La série se déroule dans un monde postapocalyptique, où l’humanité est en guerre contre des êtres mystérieux appelés « anges ». Le protagoniste, Shinji Ikari, est un de ces enfants-soldats qui pilote l’une de ces machines de combat et tente de se comprendre et de comprendre sa place dans le monde.

Le créateur et réalisateur de la série, Hideaki Anno, s’est investi à fond dans cette série très populaire et il a obtenu un kaléidoscope d’animation illustrant une guerre post-apocalyptique entre les titanesques « anges » qui veulent détruire l’humanité et l’organisation disparate qui s’oppose à eux avec des armes expérimentales pilotées par des jeunes de 14 ans.

Attention aux problèmes de père et à l’expérimentation formelle à profusion dans ce classique, que Netflix a rendu disponible en France pour la première fois depuis des années (et non sans controverse).

12. Aggretsuko

Grâce à Netflix, le monde a eu la chance de recevoir la quatrième saison d’Aggretsuko. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, Aggretsuko est une série animée sur la vie d’une employée de bureau nommée Retsuko qui travaille comme comptable dans un département de police. Elle a un boulot minable, une vie amoureuse terne et beaucoup de frustrations dans sa vie en général.

Alors que fait-elle ?

Elle se défoule en chantant des chansons de métal sur sa guitare (qui se transforme en loup-garou) dans les bars karaoké après le travail. La série a été saluée comme l’une des meilleures séries de Netflix, car elle combine une écriture de haute qualité avec un style artistique simple qui donne un coup de poing en termes de drôlerie sans être trop difficile à écouter ou à regarder.

13. Attack on Titan

Dans un monde où l’humanité a été presque anéantie par une race de monstres cannibales appelés Titans, Eren Yeager prend le rôle d’un héros. Il s’engage dans le Survey Corps de l’armée, un groupe chargé de défendre les dernières villes de l’humanité contre ces monstruosités.

L’histoire suit Eren dans sa lutte pour comprendre pourquoi il a une telle affinité avec le combat contre ces Titans. Et alors qu’il s’enfonce de plus en plus dans le conflit, nous en apprenons davantage sur ce qui motive ses compagnons d’armes – et même certains des monstres eux-mêmes.

Attack on Titan est à la fois un drame super-héroïque et un récit mythologique épique qui explore ce que signifie être humain quand on se bat contre quelque chose d’aussi monstrueusement mauvais.

14. Death Note

Death Note

En 2006, Death Note a été adapté du manga du même nom de Tsugumi Ohba. Malgré son concept et ses images sombres, Death Note aborde le surnaturel avec légèreté et ne met pas l’accent sur le gore et la violence.

Au lieu de cela, la série est un jeu de chat et de souris palpitant autour d’un lycéen nommé Light Yagami qui possède un carnet ayant la capacité de tuer n’importe qui simplement en écrivant son nom dans le livre, et de L, un adolescent détective excentrique mais brillant chargé de trouver Light et d’arrêter les meurtres. Ce qui rend la série si intéressante, c’est qu’il n’y a pas de méchant, seulement deux camps opposés qui croient en la justice mais suivent des chemins différents pour y parvenir.

Les dialogues sont fantastiques, tout comme l’écriture qui vous tient en haleine et vous fait deviner tout ce qui se passe, tout en soulevant des questions intéressantes sur la moralité et la transmission du jugement.

15. Devilman Crybaby

Devilman Crybaby est une série qui fait parler d’elle depuis sa sortie en 2018. La série, qui est basée sur le manga du même nom de Go Nagai, raconte l’histoire d’Akira Fudo et de Ryo Asuka, deux jeunes hommes qui sont transformés en démons après avoir été possédés par des démons connus sous le nom de Devilmen. La série a été acclamée par la critique pour ses thèmes adultes et son sujet controversé, qui comprend de la violence graphique et du contenu sexuel.

L’influence de la série est visible partout, de Berserk à Neon Genesis Evangelion. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, Devilman Crybaby se positionne non seulement comme l’une des meilleures séries de l’histoire récente, mais aussi comme une série qui résistera à l’épreuve du temps dans les années à venir.

16. Great Pretender

Le premier épisode de Great Pretender commence par une déclaration audacieuse : « Je suis le meilleur escroc du Japon. » C’est la voix de Makoto Edamura, le principal escroc de la série. La scène d’ouverture montre Edamura en train de se salir les mains, ce qu’il ne manquera pas de faire, mais cela fait partie de l’arnaque.

La série elle-même fait également partie de l’arnaque. En apparence, il s’agit d’un simple thriller policier, mais en réalité, il s’agit d’une tournure étrange d’un genre où tout ce que vous attendez se produit de manière inattendue. Par exemple, Edamura n’a jamais le dessus, bien qu’il soit le personnage principal de la série. Et son plus proche associé, Laurent ? Il utilise ses prouesses d’escroc pour le bien, en n’arnaquant que les connards de riches qui le méritent.

Une touche particulièrement agréable : L’utilisation de la chanson « The Great Pretender » de Freddie Mercury comme générique de fin.

17. My Hero Academia

C’est difficile de trouver un shonen qui ne vieillit pas au bout d’un moment.

Vous avez votre Naruto, votre Dragon Ball, votre Bleach… et puis il y a My Hero Academia.

Cet anime est non seulement l’un des meilleurs shonens du moment, mais aussi l’un des rares qui parviennent à se démarquer au fil du temps.

Qu’est-ce qui le rend si spécial ?

Eh bien, tout d’abord, ses personnages sont incroyables. Le casting principal est incroyable, mais les personnages secondaires le sont tout autant ! Vous avez des personnalités et des histoires qui sont richement développées au cours de nombreux épisodes. Et quand vous ajoutez toutes ces capacités diverses et variées ? Cela donne un univers passionnant qui ne cesse de vous surprendre au fil des épisodes.

Et puis il y a l’histoire elle-même : à première vue, elle semble simple (les bons héros contre les méchants !), mais au fil des saisons, on apprend que le bien et le mal ne sont pas si noirs et blancs après tout – et nos antagonistes non plus ! Nous saluons également la solidité de leur développement ; qu’il s’agisse de l’histoire de leur vie, de ce qu’ils font chaque jour ou des raisons pour lesquelles ils le font, nous connaissons en détail leur parcours et nous sommes parfois surpris de voir à quel point nous finissons par les comprendre et les soutenir, même si nous ne nous y attendions pas au départ !

18. B: The Beginning

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ce serait de vivre dans un monde où la police ne pourrait pas vous protéger ?

Eh bien, c’est exactement le monde dans lequel nous vivons actuellement.

Le justicier « Killer B » transforme l’île de Crémone en son terrain de chasse personnel, et personne ne semble savoir comment l’arrêter. Pour attraper ce tueur en série, le Royal Investigation Service rappelle son as – bien qu’excentrique – détective Keith Flick en service actif. Mais les meurtres ne sont pas ce qu’ils semblent être, et Flick devra démêler de dangereux secrets afin de résoudre ces crimes.

Si vous avez envie d’une histoire policière de type « chat et souris » – avec plus d’une touche de science-fiction – ne cherchez pas plus loin que B : The Beginning. Cette histoire visuellement époustouflante offre un mélange de mystère et d’horreur pour les fans qui aiment que leur anime prenne des risques ambitieux (même s’il ne tient pas toujours la route).

19. Castlevania castlevania

La série animée originale de Netflix, Castlevania, a été l’un des succès éclatants de 2018. Basée sur le jeu vidéo du même nom, sorti dans les années 1900, la série se déroule dans un monde où les vampires prospèrent – et sont contrôlés par des chasseurs de vampires.

Vlad Dracula, le seigneur des vampires, a décidé de tuer toute l’humanité lorsque sa femme a été exécutée pour sorcellerie. Il a invoqué des créatures mortelles et en a entouré une ville entière.

Ce qui se dresse entre Dracula et le génocide, ce sont deux chasseurs de vampires : Trevor Belmont et Sypha Belnades, qui se sont réconciliés avec Alucard, le fils de Dracula. Ce trio peut-il empêcher Dracula d’éradiquer l’humanité ?

20. Cells at Work!

Cells at Work ! est une comédie pleine d’énergie qui construit un monde à l’intérieur du corps humain. C’est également l’une des émissions les plus intéressantes de la saison, en raison de sa vision unique des processus scientifiques et des micro-organismes.

Les épisodes sont centrés sur un globule rouge particulièrement sujet aux accidents et sur sa quête pour vaincre les virus et les bactéries qui menacent ses congénères – et il est hilarant de voir ces micro-organismes anthropogéniques hurler au meurtre à la moindre égratignure. La série prend une adaptation de style manga des processus scientifiques dans le corps et la transforme en quelque chose qui ressemble plus à un anime shonen qu’autre chose.

Où d’autre pouvez-vous voir l’échange entre une cellule dendritique et une cellule T réécrite en tant que scène d’encouragement et de renforcement de la puissance pour vaincre le méchant ? Peut-être Osmosis Jones, mais les globules blancs de cette série apportent un raisonnement déductif de type shonen et un esprit de combattant qui se juxtapose à l’humour pour en faire une expérience scandaleuse.

Et voilà pour ma sélection des 20 meilleurs animes à voir sur Netflix.

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce qu’il manque certains de vos animes préférés ?

Emi de fangirl-anime.com

Emi

Emi, la fondatrice du site fangirl-anime.com. Véritable fan de mangas, puis d'anime depuis son adolescence, Emi a décidé de partager sa passion avec ce blog !

Laisser un commentaire